de-mon-ipod-345

 

 

 

 

 

 

NOTRE HISTOIRE 

  • Un grand merci à Charles Faucher pour les recherches effectuées du début de la formation du Club Quad Iroquois aller jusqu’à l’année 2003.
  • À partir de l’année 2004 jusqu’à aujourd’hui les recherches ont été effectuées par Gilles Lanthier afin de mettre à jour l’historique complet du CQI.

Sommaire des 35 premières années du Club Quad Iroquois. Au printemps 1985, afin de faciliter les sports de la pêche ou de la chasse, plusieurs Labellois se procuraient soit un “3 roues” ou un “quatre roues”. Ensemble, ils organisaient de grandes randonnées d’une trentaine de milles dans d’anciens chemins de bois ou des routes désaffectées. Des excursions s’organisent et plusieurs y participent. À l’occasion d’une de ces randonnées nous devons traverser le village. À notre demande, la Sûreté du Québec nous escorte et, profitant de l’occasion, ils nous expliquent que nous n’aurions plus besoin de leur autorisation si le Club possédait une charte.

Comme plusieurs amateurs de ces quads étaient intéressés à former un club à l’image des “clubs de motoneige”, des rencontres eurent lieu durant l’année 1985. Un comité provisoire est formé jusqu’à l’obtention de la charte en 1986. Désiré Lacasse en est le président, André Bisson le vice-président et Charles Faucher le secrétaire. Tous sont d’accord pour entreprendre les démarches nécessaires et, avec l’aide de Gaétan Bergeron, nous obtenons notre charte de l’Inspecteur Général des Institutions Financières du Québec. Les trois requérants pour cette charte sont Gaétan Bergeron, Charles Faucher et Désiré Lacasse.

𝗟𝗲 𝟮𝟯 𝗺𝗮𝗶 𝟭𝟵𝟴𝟲, 𝗹𝗮 𝗰𝗵𝗮𝗿𝘁𝗲 𝗮𝘂 𝗻𝗼𝗺 𝗱𝗲𝘀 ‘’𝗜𝗿𝗼𝗾𝘂𝗼𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗟𝗮𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲’’, 𝗹𝗶𝗯𝗿𝗼 𝗖-12𝟭𝟭, 𝗳𝗼𝗹𝗶𝗼 𝟵𝟲 𝗲𝘀𝘁 𝗲𝗻𝗿𝗲𝗴𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲́𝗲.𝗟𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗲𝘅𝗲́𝗰𝘂𝘁𝗶𝗳 𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁 :

𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁: 𝗔𝗻𝗱𝗿𝗲́ 𝗕𝗶𝘀𝘀𝗼𝗻
𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁: 𝗥𝗲́𝗮𝗹 𝗧𝗲𝗿𝗿𝗲𝗮𝘂𝗹𝘁
𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲: 𝗥𝗮𝗰𝗵𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗟𝗮𝘂𝗿𝗶𝗻
𝗧𝗿𝗲́𝘀𝗼𝗿𝗶𝗲𝗿: 𝗟𝗶𝗻 𝗕𝗲𝗻𝗼𝗶̂𝘁
A𝗱𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀:    𝗚𝗮𝗲́𝘁𝗮𝗻 𝗕𝗲𝗿𝗴𝗲𝗿𝗼𝗻, 𝗗𝗲𝗻𝗶𝘀 𝗖𝗵𝗮𝗿𝗿𝗲𝘁𝘁𝗲,𝗝𝗲𝗮𝗻 Yv𝗲𝘀 𝗖𝗹𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁,𝗝𝗮𝗰𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗗𝗮𝘃𝗶𝗱, 𝗔𝗹𝗮𝗶𝗻 𝗚𝗿𝗮𝘁𝘁𝗼𝗻, 𝗔𝗻𝗱𝗿𝗲́ P𝗮𝗶𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗗𝗮𝗻𝗶𝗲𝗹 𝗣𝗮𝗶𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁.
DÉMARCHE / RÉALISATION : La même année, nous devenons un des premiers membres de la Fédération des Clubs Quads du Québec (membre no. 003). Depuis cette date, quelques changements de noms sont survenus. À la demande des membres de La Minerve, le 13 mai 1999, le Club changeait de nom pour s’appeler “Les Iroquois de Labelle/La Minerve”. Et le 7 décembre 2004, le club prenait le nom du “Club Quad Iroquois”. C’est grâce à la générosité de centaines de bénévoles qui n’ont pas hésité à donner généreusement de leur temps pour faire des sentiers, construire des relais, organiser des activités de financement. N’oublions pas que le tout a débuté avec 16 kilomètres de sentiers qui partaient de Labelle vers La Conception et que, nous comptons maintenant 200 kilomètres de sentiers qui relient Labelle, La Macaza, Rivière-Rouge, La Minerve, Brébeuf etc. Les membres peuvent compter sur 5 refuges tout au long du parcours. Afin de compléter l’historique du Club, vous trouverez plus bas la liste des membres des différents conseils d’administration depuis 1985 ainsi que leurs principales réalisations.

LES IROQUOIS DE LABELLE: 1985 – 1998

𝟏𝟗𝟖𝟔 – 𝟏𝟗𝟗𝟎
𝐏𝐑𝐄́𝐒𝐈𝐃𝐄𝐍𝐓: 𝐀𝐧𝐝𝐫𝐞́ 𝐁𝐢𝐬𝐬𝐨𝐧
𝐕𝐈𝐂𝐄-𝐏𝐑𝐄́𝐒𝐈𝐃𝐄𝐍𝐓: 𝐑𝐞́𝐚𝐥 𝐓𝐞𝐫𝐫𝐞𝐚𝐮𝐥𝐭
𝐒𝐄𝐂𝐑𝐄́𝐓𝐀𝐈𝐑𝐄: 𝐑𝐚𝐜𝐡𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐋𝐚𝐮𝐫𝐢𝐧
𝐓𝐑𝐄́𝐒𝐎𝐑𝐈𝐄𝐑: 𝐋𝐢𝐧 𝐁𝐞𝐧𝐨𝐢̂𝐭
DÉMARCHE / RÉALISATION : Le Club débute ses opérations sous la présidence d’André Bisson. Une première tentative est faite d’ouvrir un sentier de Labelle à La Conception en passant par la ligne électrique. Ils défrichent aussi les premiers sentiers de Labelle au Lac-Sucrerie et de Labelle au Lac-Labelle.
Un échange est fait avec le Club de Ski de fond de Labelle: ils nous cèdent le relais du Lac-Violon et nous leur construisons un relais à la Montagne-des-Pins. Et toujours avec le ski de fond, nous agrandissons leur relais de la Mine afin de pouvoir en utiliser une partie. Pour procéder à l’entretien des sentiers, les premières machines sont achetées. Un vieux Ski-doo ainsi qu’un BR-200. Pour les entreposer, nous acquérons un garage qui est toujours situé sur les terrains de Messieurs Laporte.

𝟏𝟗𝟗𝟏 – 𝟏𝟗𝟗𝟐
𝐏𝐑𝐄́𝐒𝐈𝐃𝐄𝐍𝐓: 𝐆𝐢𝐥𝐛𝐞𝐫𝐭 𝐂𝐡𝐚𝐫𝐫𝐞𝐭𝐭𝐞
𝐕𝐈𝐂𝐄-𝐏𝐑𝐄́𝐒𝐈𝐃𝐄𝐍𝐓: 𝐍𝐢𝐥
𝐒𝐄𝐂𝐑𝐄́𝐓𝐀𝐈𝐑𝐄: 𝐂𝐡𝐚𝐫𝐥𝐞𝐬 𝐅𝐚𝐮𝐜𝐡𝐞𝐫
𝐓𝐑𝐄́𝐒𝐎𝐑𝐈𝐄𝐑𝐄: 𝐋𝐨𝐮𝐢𝐬𝐞 𝐆𝐚𝐫𝐞𝐚𝐮
DÉMARCHE / RÉALISATION ;Durant ces deux années, un sentier reliant Labelle à La Macaza est ouvert et plusieurs améliorations dans les sentiers déjà existants sont apportées. Des démarches pour la construction d’un relais au Lac-Long (Gérard) sont commencées.

𝟏𝟗𝟗3 – 𝟏𝟗𝟗𝟖
𝐏𝐑𝐄́𝐒𝐈𝐃𝐄𝐍𝐓: 𝐂𝐥𝐚𝐮𝐝𝐞 𝐋𝐚𝐩o𝐫𝐭𝐞
𝐕𝐈𝐂𝐄-𝐏𝐑𝐄́𝐒𝐈𝐃𝐄𝐍𝐓: 𝐆𝐢𝐥𝐛𝐞𝐫𝐭 𝐂𝐡𝐚𝐫𝐫𝐞𝐭𝐭𝐞
𝐒𝐄𝐂𝐑𝐄́𝐓𝐀𝐈𝐑𝐄𝐒: 𝐂𝐡𝐚𝐫𝐥𝐞𝐬 𝐅𝐚𝐮𝐜𝐡𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐆𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐉𝐨𝐚𝐧𝐧𝐞𝐭𝐭𝐞
𝐓𝐑𝐄́𝐒𝐎𝐑𝐈𝐄𝐑: 𝐂𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐕𝐚𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐭𝐭𝐞
DÉMARCHE / RÉALISATION ; Élargissement des sentiers et construction du pont au Lac-Brochet. Ils procèdent aussi à l’ouverture du sentier reliant le Lac-Sucrerie à La Minerve. Ils terminent la construction du relais du Lac-Long (Gérard) et installent une roulotte ainsi qu’une toilette au Lac-Brochet. Maintenant que le Club possède plusieurs kilomètres de sentiers, d’autres machines sont nécessaires. Ils achètent un BR-250 ainsi qu’un tracteur Kubota.

𝟭𝟵𝟵9 –𝟮𝟬𝟬𝟰 sous le nom De : L𝗘𝗦 𝗜𝗥𝗢𝗤𝗨𝗢𝗜𝗦 𝗗𝗘 𝗟𝗔𝗕𝗘𝗟𝗟𝗘/𝗟𝗔 𝗠𝗜𝗡𝗘𝗥𝗩𝗘:

𝟭𝟵𝟵𝟵 – 𝟮𝟬𝟬𝟬
𝗣𝗥𝗘́𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧𝗦: 𝗚𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗝𝗼𝗮𝗻𝗻𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗨𝗯𝗮𝗹𝗱 𝗟𝗲́𝗼𝗻𝗮𝗿𝗱
𝗩𝗜𝗖𝗘-𝗣𝗥𝗘́𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧: 𝗠𝗮𝘂𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗠𝗰𝗡𝗮𝗯𝗯
𝗦𝗘𝗖𝗥𝗘́𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘𝗦: 𝗨𝗯𝗮𝗹𝗱 𝗟𝗲́𝗼𝗻𝗮𝗿𝗱 𝗲𝘁 𝗠𝗶𝗰𝗵𝗲𝗹 𝗥𝗮𝘆𝗺𝗼𝗻𝗱
𝗧𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗥𝗜𝗘𝗥: 𝗖𝗵𝗮𝗿𝗹𝗲𝘀 𝗙𝗮𝘂𝗰𝗵𝗲𝗿
DÉMARCHE / RÉALISATION : Du mois de mars au mois d’octobre, l’étude des dossiers en cours se poursuit. Le président Ubald Léonard (novembre – avril) obtient la protection de la CSST pour les travailleurs bénévoles. Les droits de passage sont aussi signés pour 10 ans. Plusieurs demandes de subventions sont acheminées à différents paliers gouvernementaux.

𝟮𝟬𝟬𝟬 – 𝟮𝟬𝟬3
𝗣𝗥𝗘́𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧: 𝗠𝗶𝗰𝗵𝗲𝗹 𝗥𝗮𝘆𝗺𝗼𝗻𝗱
𝗩𝗜𝗖𝗘-𝗣𝗥𝗘́𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧: 𝗡𝗶𝗹
𝗦𝗘𝗖𝗥𝗘́𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘: 𝗔𝗹𝗶𝗻𝗲 𝗥𝗮𝘆𝗺𝗼𝗻𝗱
𝗧𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗥𝗜𝗘𝗥: 𝗚𝗲𝗼𝗿𝗴𝗲𝘀 𝗟𝗮𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲
DÉMARCHE / RÉALISATION : Construction du relais “5 Étoiles” à La Minerve et achat d’un BR-400.

𝟮𝟬𝟬𝟯 – 𝟮𝟬𝟬𝟰
𝗣𝗥É𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧: 𝗖𝗵𝗮𝗿𝗹𝗲𝘀 𝗙𝗮𝘂𝗰𝗵𝗲𝗿
𝗩𝗜𝗖𝗘-𝗣𝗥𝗘́𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧: 𝗚𝗲𝗼𝗿𝗴𝗲𝘀 𝗟𝗮𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲
𝗦𝗘𝗖𝗥𝗘́𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘: 𝗔𝗻𝗱𝗿𝗲́ 𝗗𝗲𝘀𝗵𝗮𝗶𝗲𝘀
𝗧𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗥𝗜𝗘𝗥: 𝗠𝗮𝘂𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗣𝗮𝗾𝘂𝗶𝗻
VÉRIFICATEUR : Gilles Lanthier (6 mois)
DÉMARCHE / RÉALISATION : L’année 2003–2004 fut une année charnière pour la réorganisation des finances et de l’administration du Club. Légalisation du certificat de localisation du relais “5 Étoiles” de La Minerve. La comptabilité a été informatisée et nous procédons à l’ouverture du site internet. Le sentier de Labelle – La Macaza est élargi et, à l’aide d’une subvention, nous achetons une nouvelle gratte.

7 DÉCEMBRE 2004 CHANGEMENT DE NOM POUR

< 𝗖𝗟𝗨𝗕 𝗤𝗨𝗔𝗗 𝗜𝗥𝗢𝗤𝗨𝗢𝗜𝗦  >

2004- 𝟮𝟬𝟬𝟱
𝗣𝗥𝗘́𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧𝗦: 𝗚𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗣𝗹𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗕𝗶𝗯𝗲𝗮𝘂
𝗩𝗜𝗖𝗘-𝗣𝗥𝗘́𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧: 𝗚𝗲𝗼𝗿𝗴𝗲𝘀 𝗟𝗮𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲
𝗦𝗘𝗖R𝗘́𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘: 𝗚𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗟𝗮𝗻𝘁𝗵𝗶𝗲𝗿
𝗧𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗥𝗜𝗘𝗥: 𝗖𝗵𝗮𝗿𝗹𝗲𝘀 𝗙𝗮𝘂𝗰𝗵𝗲𝗿
ADMINISTRATEURS ; Jacques Martineau, Georges Labelle, Luc David, Claude Lalonde, J.Claude Edsell, Michel Lefebfre
DÉMARCHE / RÉALISATION : Le mandat de l’exécutif est prolongé de 6 mois afin de ramener l’année fiscale du 1er novembre au 31 octobre. Voici les réalisations durant ces 18 mois: . Élargissement du sentier de Labelle au Lac-Violon;. Contournement du marais au Lac-Violon;. Afin de compléter la boucle, ouverture des sentiers reliant La Minerve – Rivière-Rouge et   Rivière-Rouge à La Macaza;. Démarches pour construction du relais “Altitude 420” à Rivière-Rouge;Achat d’un BR 400;. Inscription auprès du Ministère pour l’assujettissement de la TPS – TVQ.

𝟮𝟬𝟬𝟱 – 𝟮𝟬𝟬6    ( 996 membres )
𝗣𝗥𝗘́𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧: 𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗕𝗶𝗯𝗲𝗮𝘂
𝗩𝗜𝗖𝗘-𝗣𝗥𝗘́𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧: 𝗥𝗲́𝗷𝗲𝗮𝗻 𝗗𝗲́𝗿𝘆
𝗦𝗘𝗖𝗥𝗘́𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘: 𝗚𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗟𝗮𝗻𝘁𝗵𝗶𝗲𝗿
𝗧𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗥𝗜𝗘𝗥: 𝗠𝗮𝘂𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗣𝗮𝗾𝘂𝗶𝗻
ADMINISTRATEURS : Martin Sicard, Michel Lefevre, Pierre Bernier, Jacques Perreault, Georges Labelle, Claude Larose, Pierre Bouvrette, Jacques Martineau, Serge  Fouquereau, Claude Brasseur, Marcel Larose.

DÉMARCHE / RÉALISATION :. Le club Quad Iroquois a été un des 4 clubs à présenter un mémoire devant la commission sur les véhicules hors-route dirigé par la ministre Julie Boulet. Nous avons aussi participé activement à toutes les réunions mensuelles organisées par Loisirs Laurentides sur le Plan Directeurs des Sentiers Motorisés pour la MRC Antoine-Labelle. Le 12 octobre 2005, les productions Lucas étaient chez nous pour faire un reportage à faire paraître à l’émission Randonnée Québec présentée au réseau des Sports à RDS.Nous avons investi la somme de 62 000$ dans les sentiers. Constatation, le manque flagrant de bénévoles en support avec les travaux que nous tentons d’effectuer.
Ouverture du sentier d’hiver à Brébeuf. Élargissement du sentier du Lac-Violon au Lac-Sucrerie. Construction du relais “Altitude 420” à Rivière-Rouge.

𝟮𝟬𝟬𝟳 – 𝟮𝟬𝟬𝟴     ( 1,312 membres )
𝗣𝗥𝗘́𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧𝗦: 𝗥𝗲́𝗷𝗲𝗮𝗻 𝗗𝗲́𝗿𝘆 𝗲𝘁 𝗠𝗮𝘂𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗣𝗮𝗾𝘂𝗶𝗻
V𝗜𝗖𝗘-𝗣𝗥𝗘́𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧: 𝗚𝗲𝗼𝗿𝗴𝗲𝘀 𝗟𝗮𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲
𝗦𝗘𝗖𝗥𝗘́𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘: 𝗚𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗟𝗮𝗻𝘁𝗵𝗶𝗲𝗿
𝗧𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗥𝗜𝗘𝗥: 𝗠𝗮𝘂𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗣𝗮𝗾𝘂𝗶𝗻
ADMINISTRATEURS; Jacques Martineau, Claude Larose, Yvon Gratton, Pierre Bouvrette, Jacques Perrault, Michel Lefebvre, ( 2 postes vacants )
DÉMARCHE / RÉALISATION : Réfection du pont du Lac Brochet conjointement avec le club de motoneige de Labelle.  Nous avons officialisé le sentier hivernal reliant le lac des 3-Montagnes et la municipalité de Brébeuf. Une somme de $60,000.00 pour la réfection des sentiers existants à La Minerve, La Macaza ainsi que Labelle. Le Kubota est redevenu un tracteur, cramponné aux 4 roues qui sont aussi remplies de calcium. Il sert en été à l’entretien des sentiers et accompli le travail hivernal autour de Rivière-Rouge. Les élus municipaux de la Minerve ne semblent vraiment pas se soucier des répercussions financières dans toute la municipalité ainsi que l’impact social d’une telle prise de position qui privera les nombreux quadistes minervois, payeurs de taxes et électeurs lors des scrutins, de l’accès aux sentiers qu’ils ont si fièrement bâti. Le 16 octobre dernier, Gilles Lanthier a été invité à siéger sur un comité concernant la fusion de plusieurs clubs et il est apparu bien fort que cette fusion, si jamais elle survient, sera faite sur une base volontaire.

𝟮𝟬𝟬𝟴 – 𝟮𝟬𝟬𝟵     ( 1,331 membres )
𝗣𝗥𝗘́𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧: 𝗠𝗮𝘂𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗣𝗮𝗾𝘂𝗶𝗻
𝗩𝗜𝗖𝗘-𝗣𝗥𝗘́𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧𝗦: 𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗕𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗝𝗮𝗰𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗣𝗲𝗿𝗿𝗲𝗮𝘂𝗹𝘁
𝗦𝗘𝗖𝗥𝗘́𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘: 𝗚𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗟𝗮𝗻𝘁𝗵𝗶𝗲𝗿
𝗧𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗥𝗜𝗘𝗥: Mario Clément
ADMINISTRATEURS : Jacques Martineau, Claude Larose, Yvon Gratton, , Michel Lefebvre, Pierre Trudel, François Beauchemin.
DÉMARCHE / RÉALISATION : Achat d’un John Deere et construction d’un relais au Lac-Chaud à La Macaza. Sentier longeant le chemin du Lac de la Sucrerie pour aller rejoindre le club des Petites-Nations.Élargissement du sentier à partir du lac à la Truite jusqu’à La Minerve

2009 – 2010       ( 1,236 membres )
PRÉSIDENTS: Maurice Paquin et François Beauchemin
VICE-PRÉSIDENT: Nil
SECRÉTAIRE: Gilles Lanthier
TRÉSORIER: Mario Clément
DÉMARCHE / RÉALISATION : Nous avons complété un sentier d’une longueur de 22 kilomètres, reliant le rang 7 à la Macaza au pont du lac Sapin, complétant ainsi notre boucle et donnant également accès à la Rouge Mattawin, en partant de Labelle.  Ce nouveau tronçon, en grande partie parallèle avec la motoneige, a coûté près de 300,000$ et a été subventionné en très grande partie par les gouvernements fédéraux, provinciaux et locaux. Acquisition d’un tracteur John Deere 7230 que nous avons même payé le solde 103 000$, payé au complet en 12 mois. Installation d’un système GPS sur les machines pour suivre l’état de surfaçage. Achat d’une rétro caveuse Case et d’une boîte de camion “six-roues” à bascule. Construction d’un refuge et d’un nouveau pont au Lac Sapin (La Macaza). Ouverture d’un sentier reliant Lac-Sapin au rang 7, ce qui permet de communiquer avec St-Michel-des-Saints et qui donne accès à la Trans-Zec. Première randonnée à Bilan Carbone Zéro de l’industrie où 360 arbres sont plantés par les quadistes près du lac Sucrerie pour éliminer les gaz à effet de serre de la randonnée. Début des travaux majeurs près du refuge 420 ainsi qu’en partant du club de ski de fond vers le refuge Violon.

𝟮𝟬𝟭𝟬 – 𝟮𝟬𝟭𝟭      ( 1,152 membres )
𝗣𝗥𝗘́𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧: 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗼𝗶𝘀 𝗕𝗲𝗮𝘂𝗰𝗵𝗲𝗺𝗶𝗻
𝗦𝗘𝗖𝗥𝗘́𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘: 𝗚𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗟𝗮𝗻𝘁𝗵𝗶𝗲𝗿
𝗧𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗥𝗜𝗘𝗥: 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗼 𝗖𝗹𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁
ADMINISTRATEURS: 𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗕𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲𝘁𝘁𝗲, 𝗝𝗮𝗰𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗣𝗲𝗿𝗿𝗲𝗮𝘂𝗹𝘁, 𝗚𝘂𝘆 𝗛. 𝗕𝗼𝘂𝗰𝗵𝗮𝗿𝗱, G𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗛𝗮𝗺𝗲𝗹, 𝗠𝗶𝗰𝗵𝗲𝗹 𝗢𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘁𝘁𝗲, 𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗕𝗲́𝗹𝗲𝗰, 𝗔𝗹𝗮𝗶𝗻 𝗧𝗿𝗲𝗺𝗽𝗲, 
𝗝𝗮𝗰𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗠𝗮𝗿𝘁𝗶𝗻𝗲𝗮𝘂
DÉMARCHE / RÉALISATION : Acquisition  d’un deuxième tracteur John Deere 7230 pour enfin remplacer les deux BR400 qui brisaient à presque chaque sortie. Adoption des règles de gouvernance stratégique comme méthode de fonctionnement. Deuxième édition de la randonnée à Bilan Carbone Zéro (pour laquelle d’autres clubs de la FQCQ nous imitent) et où les participants courageux plantent 450 arbres malgré un véritable déluge. Les travaux majeurs de réfection du sentier entre Labelle et le refuge du Violon ainsi que près du 420 sont complétés. Projets de sentier inter-régional pour rejoindre le Sud par St-Rémi-D’Amherst et/ou Brébeuf et aussi pour contourner le lac Bob. Signature d’un droit de passage pour rejoindre le chemin du lac Labelle.

𝟮𝟬𝟭𝟭 – 𝟮𝟬𝟭𝟮      (1,235 membres )
𝗣𝗥𝗘́𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧: 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗼𝗶𝘀 𝗕𝗲𝗮𝘂𝗰𝗵𝗲𝗺𝗶𝗻
𝗦𝗘𝗖𝗥𝗘́𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘: 𝗚𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗟𝗮𝗻𝘁𝗵𝗶𝗲𝗿
𝗧𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗥𝗜𝗘𝗥: 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗼 𝗖𝗹𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁
ADMINISTRATEURS: 𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗕𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲𝘁𝘁𝗲, 𝗝𝗮𝗰𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗣𝗲𝗿𝗿𝗲𝗮𝘂𝗹𝘁, 𝗚𝘂𝘆 𝗛.𝗕𝗼𝘂𝗰𝗵𝗮𝗿𝗱, 𝗚𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗛𝗮𝗺𝗲𝗹, 𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗕𝗲́𝗹𝗲𝗰, 𝗔𝗹𝗮𝗶𝗻 𝗣𝗼𝗶𝗿𝗶𝗲𝗿,  𝗥𝗶𝗰𝗵𝗮𝗿𝗱 𝗙𝗼𝗿𝗴𝗲𝘁, 𝗥𝗮𝘆𝗺𝗼𝗻𝗱 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲𝗿
DÉMARCHE / RÉALISATION : Signature d’un protocole de partage des frais de travaux avec le Club de Motoneigistes de Labelle, élargissement et refonte du sentier entre le lac de la Sucrerie et le Pont Fortin, 700 tonnes de gravier étendues dans les côtes du Lac Mitchell, refonte des côtes du Lac Chaud, Randonnée Ministérielle Albertaine. Acquisition d’un Big Red pour les travaux, Première édition de la randonnée de la St-Jean et de l’épluchette de blé d’inde au profit de la lutte contre le cancer du sein, développements vers les Basses-Laurentides par Amherst solidement amorcés.  131 vignettes vendues au Salon du Quad, nouvelle procédure par horaire et compensation pour les agents de sentier.

𝟮𝟬𝟭𝟭 – 𝟮𝟬𝟭𝟮      (1,235 membres )
𝗣𝗥𝗘́𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧: 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗼𝗶𝘀 𝗕𝗲𝗮𝘂𝗰𝗵𝗲𝗺𝗶𝗻
𝗦𝗘𝗖𝗥𝗘́𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘: 𝗚𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗟𝗮𝗻𝘁𝗵𝗶𝗲𝗿
𝗧𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗥𝗜𝗘𝗥: 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗼 𝗖𝗹𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁
ADMINISTRATEURS: 𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗕𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲𝘁𝘁𝗲, 𝗝𝗮𝗰𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗣𝗲𝗿𝗿𝗲𝗮𝘂𝗹𝘁, 𝗚𝘂𝘆 𝗛. 𝗕𝗼𝘂𝗰𝗵𝗮𝗿𝗱, 𝗚𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗛𝗮𝗺𝗲𝗹, 𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗕𝗲́𝗹𝗲𝗰, 𝗔𝗹𝗮𝗶𝗻 𝗣𝗼𝗶𝗿𝗶𝗲𝗿, 𝗥𝗶𝗰𝗵𝗮𝗿𝗱 𝗙𝗼𝗿𝗴𝗲𝘁, 𝗥𝗮𝘆𝗺𝗼𝗻𝗱 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲𝗿
DÉMARCHE / RÉALISATION : Signature d’un protocole de partage des frais de travaux avec le Club de Motoneigistes de Labelle, élargissement et refonte du sentier entre le lac de la Sucrerie et le Pont Fortin, 700 tonnes de gravier étendues dans les côtes du Lac Mitchell, refonte des côtes du Lac Chaud, Randonnée Ministérielle Albertaine. Acquisition d’un Big Red pour les travaux, Première édition de la randonnée de la St-Jean et de l’épluchette de blé d’inde au profit de la lutte contre le cancer du sein, développements vers les Basses-Laurentides par Amherst solidement amorcés.  131 vignettes vendues au Salon du Quad, nouvelle procédure par horaire et compensation pour les agents de sentier.

𝟮𝟬𝟭𝟮 – 2013      ( 1,183 membres )
𝗣𝗥𝗘́𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧: 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗼𝗶𝘀 𝗕𝗲𝗮𝘂𝗰𝗵𝗲𝗺𝗶𝗻
𝗦𝗘𝗖RÉ𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘: 𝗚𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗟𝗮𝗻𝘁𝗵𝗶𝗲𝗿
𝗧𝗥ÉSORIER: Mario Clément
ADMINISTRATEURS: 𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗕𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲𝘁𝘁𝗲, 𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗲 𝗢𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘁𝘁𝗲, 𝗚𝘂𝘆 𝗛. 𝗕𝗼𝘂𝗰𝗵𝗮𝗿𝗱, 𝗚𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗛𝗮𝗺𝗲𝗹, 𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗕𝗲́𝗹𝗲𝗰, 𝗗𝗮𝗻𝗶𝗲𝗹 𝗟𝗲́𝗼𝗻𝗮𝗿𝗱,  𝗥𝗶𝗰H𝗮𝗿𝗱 𝗙𝗼𝗿𝗴𝗲𝘁, 𝗥𝗮𝘆𝗺𝗼𝗻𝗱 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲𝗿
DÉMARCHE / RÉALISATION : Reconstruction du pont Sapin, Construction du nouveau refuge du lac Violon et d’un sentier vers le chemin du Lac Bélanger et le lac Labelle grâce aux propriétaires Mario Nantel et la Famille Gagnon, Montée Beaudet, côte vers le 420 et côte du lac à la Truite complètement refaites. Acquisition d’une gratte Wil-Be 4 saisons révolutionnaire et d’un 3e tracteur John Deere (7330) en donnant le Kubota en échange.  Fin de la saison avec 1282 membres. 4e édition Carbone Zéro présente des essais de Commander électriques grâce à BRP et Contant.

𝟮𝟬𝟭3 – 𝟮𝟬𝟭4       ( 1,282  membres )
𝗣𝗥𝗘́𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧: 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗼𝗶𝘀 𝗕𝗲𝗮𝘂𝗰𝗵𝗲𝗺𝗶𝗻
S𝗘𝗖𝗥𝗘́𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘: 𝗚𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗟𝗮𝗻𝘁𝗵𝗶𝗲𝗿
T𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗥𝗜𝗘𝗥: 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗼 𝗖𝗹𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁
𝗗𝗜𝗥𝗘𝗖𝗧𝗘𝗨𝗥𝗦: 𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗕𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲𝘁𝘁𝗲, 𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗲 𝗢𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘁𝘁𝗲, 𝗚𝘂𝘆 𝗛. 𝗕𝗼𝘂𝗰𝗵𝗮𝗿𝗱, 𝗚𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗛𝗮𝗺𝗲𝗹, 𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗕𝗲́𝗹𝗲𝗰, 𝗗𝗮𝗻𝗶𝗲𝗹 𝗟𝗲́𝗼𝗻𝗮𝗿𝗱, 𝗥𝗶𝗰h𝗮𝗿𝗱 𝗙𝗼𝗿𝗴𝗲𝘁, 𝗥𝗮𝘆𝗺𝗼𝗻𝗱 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲𝗿
DÉMARCHE / RÉALISATION : Réparation majeur secteur Lac Bob. Reconstruction structure Pont Laporte.  2014;Essais de Commander électriques grâce à BRP et Contant. Au début de l’hiver, une chaise a été lancée à travers une fenêtre et le lutrin arraché au refuge du Lac Sapin. Cet été, des roches ont été lancées à travers plusieurs fenêtres du refuge 5 étoiles Et évidemment, nos 2 chantiers majeurs de l’année dont je parlerai plus loin soit le nouveau Violon et le sentier menant au Lac Labelle par le chemin du Lac Bélanger.

2014 -2015    ( 1,324 membres )
PR𝗘́𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧: 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗼𝗶𝘀 𝗕𝗲𝗮𝘂𝗰𝗵𝗲𝗺𝗶𝗻 / 𝗚𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗟𝗮𝗻𝘁𝗵𝗶𝗲𝗿
𝗦𝗘𝗖𝗥𝗘́𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘: 𝗚𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗟𝗮𝗻𝘁𝗵𝗶𝗲𝗿
𝗧𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗥𝗜𝗘𝗥: 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗼 𝗖𝗹𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁
ADMINISTRATEURS: 𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗕𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲𝘁𝘁𝗲, 𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗲 𝗢𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘁𝘁𝗲, 𝗚𝘂𝘆 𝗛. 𝗕𝗼𝘂𝗰𝗵𝗮𝗿𝗱, 𝗚𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗛𝗮𝗺𝗲𝗹,𝗗𝗮𝗻𝗶𝗲𝗹L𝗲́𝗼𝗻𝗮𝗿𝗱, 𝗥𝗶𝗰𝗵𝗮𝗿𝗱 𝗙𝗼𝗿𝗴𝗲𝘁, 𝗥𝗼𝗹𝗮𝗻𝗱 𝗚𝗮𝘂𝘁𝗵𝗶𝗲𝗿
DÉMARCHE / RÉALISATION : François Beauchemin, Reconnue par l’Assemblée nationale pour le prix reconnaissance des bénévoles pour la région des Laurentides et récipiendaire du prix excellence au niveau provincial pour le VHR pour 2014 Demande d’un nouveau permis au MRN pour un sentier menant à St-Rémi d’Amherst.Signature d’un droit de passage avec Mario Nantel pour un sentier près de la montagne des Pins pour finaliser notre sentier du lac Bélanger. Nominingue encore des refus du MTQ pour traverser le pont.Réparation majeur secteur Lac Bob.Reconstruction structure Pont Laporte.

2015 -2016        ( 1,251 membres )
𝗣𝗥É𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧 : 𝗚𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗟𝗮𝗻𝘁𝗵𝗶𝗲𝗿
𝗦𝗘𝗖𝗥𝗘́𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘: 𝗗𝗶𝗮𝗻𝗲 𝗟𝗮𝘂𝘇𝗼𝗻
𝗧𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗥𝗜𝗘𝗥: 𝗠𝗮𝘂𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗣𝗮𝗾𝘂𝗶𝗻, 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗼 𝗖𝗹𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁
ADMINISTRATEURS:𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗕𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲𝘁𝘁𝗲, 𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗕𝗲́𝗹𝗲𝗰, 𝗖𝗹a𝘂𝗱𝗲 𝗢𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝗚𝘂𝘆 𝗛. 𝗕𝗼𝘂𝗰𝗵𝗮𝗿𝗱, 𝗚𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗛𝗮𝗺𝗲𝗹, 𝗗𝗮𝗻𝗶𝗲𝗹 𝗟𝗲́𝗼𝗻𝗮𝗿𝗱,,  𝗥𝗼𝗹𝗮𝗻𝗱 𝗚𝗮𝘂𝘁𝗵𝗶𝗲𝗿, 𝗥𝗶𝗰𝗵𝗮𝗿𝗱 𝗟𝗮𝗿𝗼𝗰𝗾𝘂𝗲
DÉMARCHE / RÉALISATION : Gilles Lanthier, Reconnue par l’Assemblée National pour le prix reconnaissance des bénévoles pour la région des Laurentides et récipiendaire du prix excellence au niveau provincial pour le VHR. Acquisition d’une remorque dompeuse, Construction du Pont Fortin. Acquisition d’une gratte chez JOFI. Réparation, remplacement de 144 ponceaux. Lac Bélanger, nous avons adouci la pente en la dynamitant. Nous avons finalement terminé la construction le 11 juin 2015 au coût total de 154 200$.Brébeuf, nous avons refait le pont le long de la 323 pour la somme de 1700$.Ouverture d’un nouveau sentier à Vendée, nous pourrons aller à l’observatoire pour admirer le lac de la Sucrerie. Comptabilité : Les clubs qui recevront moins de 100 000$ devront présentés un avis au  lecteur, entre 100 000$ et 150 000$ une mission d’examen et plus de 150 000$ un audit. Deuxième refus du MRN pour le sentier menant à St-Rémi d’Amherst en passant par le lac wagamung.

𝟮𝟬𝟭𝟲 – 𝟮𝟬𝟭𝟳   (1,254 membres )
𝗣𝗥𝗘𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧 : 𝗚𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗟𝗮𝗻𝘁𝗵𝗶𝗲𝗿
𝗦𝗘C𝗥𝗘́𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘: 𝗗𝗶𝗮𝗻𝗲 𝗟𝗮𝘂𝘇𝗼𝗻
T𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗥𝗜𝗘𝗥: 𝗠𝗮𝘂𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗣𝗮𝗾𝘂𝗶𝗻,
ADMINISTRATEURS:𝗔𝗻𝗱𝗿𝗲́ 𝗖𝗵𝗮𝗿𝗲𝘀𝘁, 𝗗𝗮𝗻𝗶𝗲𝗹 𝗟𝗲́𝗼𝗻𝗮𝗿𝗱, 𝗥𝗼𝗹𝗮𝗻𝗱 𝗚𝗮𝘂𝘁𝗵𝗶𝗲𝗿, 𝗟𝗼𝘂𝗶𝘀 𝗕𝗲𝗮𝘂𝗽𝗿é, 𝗥𝗼𝗯𝗲𝘁 𝗗𝗲𝗺𝗲𝗿𝘀, 𝗕𝗲𝗻𝗼𝗶̂𝘁 𝗗𝘂𝗯𝗲́,
DÉMARCHE / RÉALISATION : . Acquisition du percuteur thermique (planteux), Acquisition  du VTT Honda Pioneer 2016. Acquisition de la rétro caveuse (pépine) En collaboration avec la municipalité, permission de circuler dans plusieurs chemins de la Minerve. Réparation des sentiers du ski de fond jusqu’au pont Laporte, et chemin Deschenes Est.

𝟮𝟬𝟭𝟳-𝟮𝟬𝟭𝟴       ( 1,155 membres )
𝗣𝗥𝗘𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧 : 𝗚𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗟𝗮𝗻𝘁𝗵𝗶𝗲𝗿
𝗦𝗘𝗖𝗥𝗘́𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘: 𝗗𝗶𝗮𝗻𝗲 𝗟𝗮𝘂𝘇𝗼𝗻
𝗧𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗥𝗜𝗘𝗥 : 𝗚𝗮𝗯𝗿𝗶𝗲𝗹 𝗠𝗲́𝗻𝗮𝗿𝗱
ADMINISTRATEURS : 𝗥𝗼𝗹𝗮𝗻𝗱 G𝗮𝘂𝘁𝗵𝗶𝗲𝗿,𝗠𝗮𝘂𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗣𝗮𝗾𝘂𝗶𝗻, 𝗟𝗼𝘂𝗶𝘀 𝗕𝗲𝗮𝘂𝗽𝗿𝗲́, 𝗥𝗼𝗯𝗲𝗿𝘁 𝗗𝗲𝗺𝗲𝗿𝘀, 𝗕𝗲𝗻𝗼𝗶̂𝘁 𝗗𝘂𝗯𝗲́, 𝗟𝘂𝗰 𝗕𝗲𝗮𝘂𝗰𝗵𝗮𝗺𝗽, 𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗲 𝗢𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘁𝘁𝗲.
DÉMARCHE/ RÉALISATION :Implantation d’un nouveau système comptable. Fermeture du sentier du lac Bélanger, le sentier se situe présentement au milieu de la swump. Nous avons fait appel à un ingénieur forestier (Michel Valiquette) afin de trouver une solution à ce problème. La seule alternative est de contourner la swump, M. Valiquette, lors de sa visite sur le terrain, nous a fait un nouveau tracé qui selon lui serait la meilleure solution pour éviter la swump à l’avenir. Cette année, le pont du lac Sapin a été reconstruit au coût de 233 832$, le Club Quad Iroquois a dû débourser la somme de 22 733$. Nouvelle demande au MRN pour le sentier de St-Rémi d’Amherst, en passant par la montagne du Corbeau, refusé par le club de motoneige Diable et Rouge car nous devons emprunter leur sentier inter-régional sur une distance de 7 kilomètres. Nous avons réussi à faire baisser la vitesse à 70 km/heure sur le chemin Tour du Lac appartenant au ministère des transports. Hommage à 10 bénévoles lors du souper des bénévoles ( costumés ): André Huot, Claude Lanthier, Gratien Dancause, Normand Pagé, Daniel Richard, Daniel Léonard, Luc Caron, Jean Laplante, Réal Asselin et Gaston Francoeur. Planification et géolocalisation pour la venue des bornes kilométriques. Réparation du secteur Lac Bob. Réparation du chemin trudel au refuge du lac Chaud. Réparation des sentiers du chemin du Lac Jaune jusqu’à la jonction motoneige. 13ième Souper des bénévoles ( costumés )

𝟮𝟬𝟭𝟴-𝟮𝟬𝟭𝟵       ( 1,201 membres )
𝗣𝗥𝗘𝗦𝗜𝗗𝗘NT: 𝗚𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗟𝗮𝗻𝘁𝗵𝗶𝗲𝗿
𝗦𝗘𝗖𝗥𝗘́𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘: 𝗗𝗶𝗮𝗻𝗲 𝗟𝗮𝘂𝘇𝗼𝗻
𝗧𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗥𝗜𝗘𝗥 : 𝗚𝗮𝗯𝗿𝗶𝗲𝗹 𝗠𝗲́𝗻𝗮𝗿𝗱
ADMINISTRATEURS:R𝗼𝗹𝗮𝗻𝗱 𝗚𝗮𝘂𝘁𝗵𝗶𝗲𝗿,𝗗𝗮𝗻𝗶𝗲𝗹 𝗟𝗲́𝗼𝗻𝗮𝗿𝗱,
𝗗𝗮𝗻𝗶𝗲𝗹 𝗗𝗲́𝘀𝗶𝗹𝗲𝘁𝘀, 𝗠𝗮𝘂𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗣𝗮𝗾𝘂𝗶𝗻, 𝗟𝗼𝘂𝗶𝘀𝗕𝗲𝗮𝘂𝗽𝗿𝗲́,
𝗕𝗲𝗻𝗼𝗶̂𝘁 𝗗𝘂𝗯𝗲́,  𝗥𝗼𝗻𝗮𝗹𝗱 𝗗𝘂𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲𝗿,𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗲 𝗢𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘁𝘁𝗲.
DÉMARCHE / RÉALISATION : * Implantation des bornes kilométriques géo-localisés près de 130 bornes à tous les kilomètres.Discussion avec les 2 MRC pour l’implantation d’un système d’urgence. Hommage à 11 bénévoles : Claude Lanthier, André Huot, Daniel Léonard, Marcel Alarie, Gaston Francoeur, Daniel Richard, André Charest, Michel Richard, Normand Pagé, Ronald long et Michel Malartre. RADF, implantation de ce règlement par le ministère de la faune et des parc MFFP.

2019 -2020       (1,172 membres )
𝗣𝗥𝗘𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧 : 𝗚𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗟𝗮𝗻𝘁𝗵𝗶𝗲𝗿
𝗦𝗘𝗖𝗥𝗘́𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘: 𝗗𝗶𝗮𝗻𝗲 𝗟𝗮𝘂𝘇𝗼𝗻
𝗧𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗥𝗜𝗘𝗥 : 𝗚𝗮𝗯𝗿𝗶𝗲𝗹 𝗠𝗲́𝗻𝗮𝗿𝗱
ADMINISTRATEURS:𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗲 𝗢𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘁𝘁𝗲, 𝗗𝗮𝗻𝗶𝗲𝗹 𝗟𝗲́𝗼𝗻𝗮𝗿𝗱,
𝗗𝗮𝗻𝗶𝗲𝗹 𝗗𝗲́𝘀𝗶𝗹𝗲𝘁𝘀, 𝗠𝗮𝘂𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗣𝗮𝗾𝘂𝗶𝗻, 𝗟𝗼𝘂𝗶𝘀 𝗕𝗲𝗮𝘂𝗽𝗿𝗲́,𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗟𝗲𝗴𝗮𝘂𝗹𝘁, François Boyer, G𝗮𝘀𝘁𝗼𝗻 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗼𝗲𝘂𝗿, 𝗥𝗼𝗻𝗮𝗹𝗱 𝗗𝘂𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲𝗿,
DÉMARCHE / RÉALISATION : Claude Ouellette Reconnu par l’Assemblée nationale pour le prix reconnaissance des bénévoles pour la région des Laurentides. Dynamitage montée Bergeron. 10 ième anniversaire de Carbone Zéro. Acceptation des motos de types Enduros dans nos sentiers. Nous avons dû faire face à d’énormes réparations sur notre machinerie dont la rupture cadre sur le tracteur # 2, et autres réparations dont le coût s’est élevé à 57 434,43 $. Départage et élargissement du sentier au chemin Després sur 4km.
Hommage à 14 bénévoles : André Huot 276,5 heures, Michel Malartre 236,5 heures, Claude Lanthier 221,5 heures, André Charest 194,5 heures, Gratien Dancause 171 heures, Daniel Richard 97 heures, Marcel Alarie 96 heures, Gaston Francoeur 86,25 heures, Jean Laplante 72 heures, André Morrissette 71 heures, Michel Richard 69 heures, Ronald long 66 heures. Installation sortie d’urgence . Réparation montée Bergeron, réparation chemin Séguin au 5 Etoiles.

2020 -2021      ( 1244 membres )
𝗣𝗥𝗘𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧 : 𝗚𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗟𝗮𝗻𝘁𝗵𝗶𝗲𝗿
𝗦𝗘𝗖𝗥𝗘́𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘: 𝗗𝗶𝗮𝗻𝗲 𝗟𝗮𝘂𝘇𝗼𝗻
𝗧𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗥𝗜𝗘𝗥 : 𝗚𝗮𝗯𝗿𝗶𝗲𝗹 𝗠𝗲́𝗻𝗮𝗿𝗱
ADMINISTRATEURS: 𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗲 𝗢𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘁𝘁𝗲, 𝗗𝗮𝗻𝗶𝗲𝗹 𝗟𝗲́𝗼𝗻𝗮𝗿𝗱, 𝗗𝗮𝗻𝗶𝗲𝗹 𝗗𝗲́𝘀𝗶𝗹𝗲𝘁𝘀, 𝗠𝗮𝘂𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗣𝗮𝗾𝘂𝗶𝗻,𝗟𝗼𝘂𝗶𝘀 𝗕𝗲𝗮𝘂𝗽𝗿𝗲́ 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗟𝗲𝗴𝗮𝘂𝗹𝘁,François Boyer G𝗮𝘀𝘁𝗼𝗻 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗼𝗲𝘂𝗿, 𝗥𝗼𝗻𝗮𝗹𝗱 𝗗𝘂𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲𝗿,
DÉMARCHE ET RÉALISATION ; Signature du contrat avec la fédération concernant une entente pour les sentiers situés dans le parc Papineau-Labelle malgré beaucoup d’objections. (On signe ou bien on ne passe plus dans le parc) aucune négociation possible. Détermination des catégories de sentiers selon les nouvelles normes du RADF Appel fait à Mme Jeannotte, député provincial de Labelle dans le dossier de Nominingue. Rappel du MFFP de renouveler tous les droits de passage sur les terres de la couronne, nous avons dû faire appel à la fédération concernant la clause de cohabitation. À la fin de 2020, adoption de la nouvelle loi sur les VHR mais elle sera en application en septembre 2021. Achat de la débroussailleuse ORSI. Réparation 9 km chemin Macaza à la jonction St-Michel. Réparation km 61 jonction électrique jusqu’au km 63 de la motoneige. Réparation Montée Beaudet. Réparation chemin Deschenes Est Conception km16  jusqu’au km 11 .

2021-2022 : 𝗣𝗥𝗘𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧 : 𝗚𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗟𝗮𝗻𝘁𝗵𝗶𝗲𝗿
𝗦𝗘𝗖𝗥𝗘́𝗧𝗔𝗜𝗥𝗘: 𝗗𝗶𝗮𝗻𝗲 𝗟𝗮𝘂𝘇𝗼𝗻
𝗧𝗥𝗘́𝗦𝗢𝗥𝗜𝗘𝗥 : 𝗚𝗮𝗯𝗿𝗶𝗲𝗹 𝗠𝗲́𝗻𝗮𝗿𝗱
ADMINISTRATEURS: 𝗖𝗹𝗮𝘂𝗱𝗲 𝗢𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘁𝘁𝗲, 𝗗𝗮𝗻𝗶𝗲𝗹 𝗟𝗲́𝗼𝗻𝗮𝗿𝗱, 𝗗𝗮𝗻𝗶𝗲𝗹 𝗗𝗲́𝘀𝗶𝗹𝗲𝘁𝘀, 𝗠𝗮𝘂𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗣𝗮𝗾𝘂𝗶𝗻,𝗟𝗼𝘂𝗶𝘀 𝗕𝗲𝗮𝘂𝗽𝗿𝗲́ 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗟𝗲𝗴𝗮𝘂𝗹𝘁,François Boyer G𝗮𝘀𝘁𝗼𝗻 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗼𝗲𝘂𝗿, 𝗥𝗼𝗻𝗮𝗹𝗱 𝗗𝘂𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲𝗿,

EN CONCLUSION :

Le  < Club Quad Iroquois > est jeune de ses 35 ans et dynamique comme on peut l’être à cet âge. Le 40 ieme anniversaire arrivera à grands pas et sera sous nos portes sous peu. Nos 1200 membres ont encore des projets plein la tête. Souhaitons-lui encore longue vie!

Gilles Lanthier / Président Club Quad Iroquois