18 MAI 2019 /

UNE 1ÈRE < CERTIFICATION QUAD -VERT QUÉBÉQUAD >

A VOS MANCHES , PLANTEZ UN ARBUSTE !( Merci à Diane Lauzon pour la rédaction de cet article )

Samedi le 18 mai dernier, le Club Quad Iroquois fêtait son
10 e anniversaire de Carbone Zéro.

Merci aux participants qui ont donc plantés 750 pousses d’arbres de quatre (4) essences différentes, soient : le bouleau jaune; l’épinette rouge, l’épinette blanche et le pin blanc. Ce geste a une répercussion immédiate et positive sur l’air, l’environnement et la population.
Saviez-vous :« qu’il faut 500 arbres matures pour absorber le C0 2 produit par une voiture qui roule 20 000 km par an». Cette initiative est totalement enlignée avec le concept d’initiative citoyenne Québéquad, de la Fédération Québécoise des clubs Quads (FQCQ).

Trente bénévoles ont participé à la plantation d’arbres ou la revégétalisation de la forêt sur une distance de deux (2) kilomètres, aux abords du sentier entre les kilomètres 30 et 32 de la boucle du CQI.

Une première « Certification Quad-Vert Québéquad » a été présenté au CQI par l’entremise de son directeur général, monsieur Danny Gagnon, ainsi qu’en présence du vice-président de la FQCQ, monsieur François Beauchemin et d’un administrateur de la FQCQ, monsieur Mario Clément (qui sont tous deux d’anciens administrateurs duCQI).Depuis ces dix dernières années, le CQI a planté à ce jour 4610 arbres. Ces arbres furent gracieusement offerts par le Ministère de la Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), Les Clubs 4-H du Québec Inc. et le Club Quad Iroquois.

Monsieur François Beauchemin a été l’initiateur de la première édition de Carbone Zéro au Québec, celui-ci comptait parmi les participants lors de cette 10 e édition. Il
fût président du Club Quad Iroquois (CQI) en 2010 lors de la
1 ere plantation d’arbres dans le but de contrer les GES (gaz à effet de serre). Le CQI a été le précurseur de cette belle initiative au Québec dans le but de contribuer aux efforts de lutte contre l’augmentation du gaz carbonique (CO 2 ), un des principaux GES retrouvé dans l’atmosphère. Depuis, certains autres clubs quads font de même dans leurs régions respectives.

Le mois de mai est le mois de l’arbre. Les arbres et les forêts jouent un rôle dans la lutte contre les changements climatiques: en s’assurant du renouvellement des arbres dans les forêts et de leur transformation en matériaux durables en fin de vie, on retire des gaz à effet de serre de l’atmosphère pour longtemps, tout en créant des matériaux écologiques.

Un grand MERCI aux participants(es) ainsi qu’aux agents de sentiers; André Morrissette, Ronald Long, André Huot, Gilles Lanthier, Daniel Désilets et Claude Ouellette, qui ont
facilité la circulation ainsi que la sécurité des quadistes.

Bonne randonnée à tous les quadistes dans les sentiers du CQI, durant la périodeestivale. La prochaine activité du club sera la randonnée des couleurs en octobre
2019, soyez des nôtres.